Les mutations

 

Nous allons vous présenter brièvement les principales mutations que l'on trouve chez le chinchilla.

 

Standard : Chinchilla gris au ventre blanc, yeux noirs.

Les mutations à dominante Noir

Black Velvet : Le dos et la tête sont noirs alors que le reste du corps est de couleur standard, ventre blanc. Le gêne qu'il porte à la particularité d'être létal chez les animaux homozygotes, ce qui signifie que ceux qui ont reçu un tel gêne de chacun de leur parent, et qui en porte donc 2, meurent à l'état fœtal ou juste après leur naissance. Il ne faut donc jamais croiser entre eux 2 animaux porteurs du gêne Velvet.

Ebony : C'est un chinchilla dont le pelage est uniforme (sans ventre blanc), la couleur peut aller du gris foncé au noir complet. On a alors plusieurs appellations : ebony light (gris foncé), ebony medium (noir avec des nuances de gris), ebony dark (noir) et ebony extra dark (noir foncé, uniforme).

 

Les mutation à dominante Blanche

White Wilson : Chinchilla blanc aux yeux noirs. La couleur est rarement uniforme, les Wilson naissent souvent avec des poils de garde noirs et ils sont alors qualifiés d'argentés (Silver), ou ils possèdent quelques taches grises et sont nommés "Mosaic". Ils ont la même particularité sur le plan génétique que les velvets, c'est-à-dire que le gène est létal quand il est homozygote, ili ne faut donc jamais croiser 2 "Wilson" ou un Wilson et un Pink White (ou tout autre White).

Pink White : Le pelage est uniformément blanc, avec parfois quelques taches beiges. œil est rubis et la peau est rose. Ce chinchilla est issu d'un croisement entre un Wilson et un Beige.

 

Les mutations à dominante Beige

Beige hétérozygote : Chinchilla beige avec les yeux rubis et le ventre blanc.

Beige homozygote : Chinchilla beige très clair avec ÷il rosé et le ventre blanc.

Beige velvet : La tête et le dos sont beige foncé, les flancs beige plus clair, le ventre blanc et œil rubis. C'est le produit du croisement entre un black velvet et un beige.

Pastel : La couleur est uniformément brune de teinte plus ou moins foncée. Les yeux sont rubis. C'est le produit du croisement entre un ebony et un beige (les chinchillas pastel très foncés sont aussi appelés "Chocolats").

 

Les mutations à dominante Bleutée

Violet ou Afro-Violet : C'est un très joli chinchilla de couleur gris-bleuté avec le ventre blanc et les yeux noirs. Pour l"obtenir, il faut croiser un violet avec un violet ou avec un porteur du gène violet.

Saphir : Il présente l'aspect d'un standard très clair et très bleuté, le ventre est blanc et les yeux noirs. Comme pour le violet, il ne peut être obtenu que par le croisement de 2 porteurs du gène saphir.

Saphir velvet et violet velvet : la tête et le dos de l'animal présente un aspect plus foncé (bleuté), le reste du corps ne change pas. Ce sont de très beaux chinchillas qui sont le fruit d'un croisement entre violet ou saphir et de black velvet, que l'on croise selon certaines procédures sur plusieurs générations. Ces mutations sont très compliquées à obtenir à cause du gène velvet qui est létal.

 

 

Il existe aussi de nombreuses mutations dites "Hybrides" comme par exemple le White Ebony (Wilson X Ebony), etc...